Basketball: la superligue béninoise lancée avec succès

Reporté dans un premier temps, la superligue de basketball a été effectivement lancée ce samedi 8 février. C’est la salle de réunion du hall des arts, loisirs et sports qui a servi de cadre audit lancement, via une conférence de presse animée par le président Ismahinl Onifadé. plusieurs innovations ont été annoncées
Dès l’entame de la conférence, Ismahinl Onifadé a tenu à expliquer le choix de cette nouvelle formule du championnat d’élite de basketball. « la superligue vise à élever le niveau du basketball béninois », a-t-il déclaré. Autrement dit c’est un championnat qui regroupe les meilleurs clubs du pays. L’objectif à court terme est d’avoir des équipes vraiment compétitives lors des joutes sous-régionales, et continentales. Il en est de même pour l’équipe nationale qui doit regrouper les meilleurs athlètes du moment.
Afin de participer à cette superligue, trois critères ont été principalement retenus. Seuls les clubs qui ont participé à la phase nationale du championnat écoulé sont concernés. Ensuite tous les clubs retenus doivent posséder des terrains réglementaires pour la réception de leurs adversaires, puisque les matchs seront disputés en aller-retour. Pour finir les clubs doivent être en mesure de fournir des assurances aux joueurs. Les autres équipes non retenues ne sont pas laissées en rade. Elles animeront le championnat sénior de la deuxième division.
A l’issue de cette phase, les équipes qui auront tiré leur épingle du jeu, disputeront les play off, pour déterminer le grand champion. La fédération a également rassuré qu’elle accompagnera les clubs en fonction de ses moyens. D’ailleurs, pour les déplacements et hébergement des différentes équipes, elle a entrepris des négociations avec des agences de voyage et hôtels à coûts réduits, afin de soulager les différentes équipes. Autre information capitale à retenir, ce sont les entrées qui seront gratuites pour cette première phase. Pour la phase des play off, les supporters devront débourser une somme forfaitaire pour assister aux rencontres. C’est aussi une manière pour la fédération de faire des rentrées d’argent.
Sur la question des récompenses, Ismahinl Onifadé a déclaré à l’assistance, qu’elles sont consistantes et à la hauteur d’une équipe championne. En dehors des trophées habituels, des enveloppes financières conséquentes sont également prévues, et des équipements sportifs tant chez les hommes que chez les dames.

Dans l’après midi de ce samedi, pour l’ouverture de cette superligue, l’Aspac a pris le dessus sur la Renaissance Bbc 87-66 chez les hommes. La même affiche s’est jouée chez les dames avec l’Aspac qui a une nouvelle fois fait la différence en venant au bout de Renaissance Bbc 66-61. Un beau départ pour le club portuaire qui veut tenir son rang de favori pour le sacre final. Aspac 87 # 66 Renaissance Bbc (Hommes)

articles similaires

Commentaires

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

1,604FansJ'aime
0SuiveursSuivre
156SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Derniers articles

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir les mises à jours