Athlétisme : L’IAAF réclame 41,2 millions d’euros à Lamine Diack

La cour a appris mercredi que l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, qui est maintenant dirigé par le britannique Sebastian Coe, réclame une indemnité de 41,2 millions d’euros à Lamine Diack, l’ancien président. Elle estime que le scandale du dopage a conduit les principaux sponsors Adidas et Nestlé à rompre les liens avec la fédération.

 L’ancien numéro 1 mondial de l’athlétisme, Lamine Diack, a également été appelé en justice par le procureur pour qu’il purge une peine de quatre ans de prison et une amende maximale de 500 000 euros.

 Diack, un Sénégalais de 87 ans, est accusé d’avoir retardé la sanction des athlètes russes qui ont échoué aux tests de dopage en échange d’un paiement. Il se serait aussi assuré que les sponsors potentiels ne soient pas découragés.

« une énorme infraction » déclare le procureur de Paris

 Le procureur, François-Xavier Dulin, a déclaré au tribunal de Paris que bien que la peine de prison demandée pour Diack est longue pour un homme de son âge. Il reconnait que le sénégalais a commis « une énorme infraction » qui avait des répercussions « mondiales ». .

 « Lamine Diack nous a dit qu’il n’est pas un homme qui s’intéresse à l’argent. Mais il est inondé d’argent », a déclaré le procureur.

 Diack a déclaré au tribunal qu’il avait accepté de reporter l’interdiction de 23 athlètes russes, mais a nié savoir que des responsables du corps avaient directement ou indirectement demandé à ces athlètes des centaines de milliers d’euros pour étouffer leur cas.

 Il a dit qu’il agissait pour protéger « la santé financière de l’IAAF » parce que la négociait des contrats de sponsoring majeurs avec la banque russe VTB et un diffuseur russe à l’époque.

 Le tribunal a appris que plusieurs des athlètes russes concernés ont remporté des médailles aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

 La défense résumera son dossier le dernier jour du procès jeudi et exigera probablement une peine beaucoup plus faible, mais un verdict n’est pas attendu avant des semaines.

Auteur : discernsportblog

articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

1,604FansJ'aime
0SuiveursSuivre
26SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles

Ligue Pro: Béké vs AS Takunnin, le derby de Saka Kina

La première journée de la phase retour de la Ligue Pro va se poursuivre ce dimanche. Béké FC va accueillir l'AS Takunnin pour le...

Ligue Pro: Real Sport cale à domicile, les Requins assurent

La phase retour de la Ligue Pro du Bénin a démarré ce week-end avec 8 affiches au programme. Dans la zone A, la revanche...

Ligue Pro: La Super Ligue, le rêve ambitieux de l’AS Takunnin

La Ligue Pro du Bénin aborde ce week-end sa phase retour dans les quatre zones. Présentée comme l'une des plus relevées, la zone A...

Ligue Pro: C’est l’heure de la revanche pour Eternel OMN et Real Sport

Après une semaine de pause, la Ligue Pro du Bénin reprend ce week-end. De gros chocs à suivre en perspective. Ceci pour le compte...

L’AS Tonnerre pour les débuts de Chitou Rachad

La phase retour de la Ligue Pro démarre ce samedi avec les matchs de la 08e journée dans la Zone B. ESAE FC va...

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir les mises à jours