Ligue Atlantique/ Fin championnat Amateur : Le CeFES de Charles Titigoueti champion, que retenir ?

Espoir Sports, plus connu sous le nom de CeFES (Centre de Formation et d’éducation sportive) est l’heureux champion de la phase départementale du championnat Amateur (Ligue Atlantique). Les protégés de Charles Titigoueti,  président de la Ligue Atlantique ont réussi leur objectif de la saison avant les trois derniers matches de la saison.

Lancé dans le grand bain du championnat linéaire,  les neuf clubs ont au départ tous eu comme  objectif le titre, afin de retrouver la jungle des Playoffs pour espérer arracher une place sacrée en division 3. Il fallait juste un club sur neuf et c’est ce qui a mis plus d’intensité surtout jusqu’à la 15e journée.

L’enjeu ayant pris place parfois sur le jeu, on a vécu des matches qui ont pris l’allure de finales. Mais cette concurrence saine est illustration. Lors du dernier match de la saison entre Lagarde et le CeFES,  les poulains du coach Mauriack ont gagné 1-0. Ceci dans un match très intense, malgré qu’ils étaient déjà champion. L’image marquante a été la célébration du but. Les jeunes du CeFES ont soulevé un supporter de l’équipe adverse qui sans adversité a été heureux de vivre ce moment avec les jeunes. Le supporter soulevé n’est pas des moindres, le plus fanatique des supporters de Lagarde. Un exemple de la bonne ambiance. Bes Académie,  Talent Pur, Mocoba nous aussi égayé avec des matches dont l’issue a fait oublier le score. Ce sont des valeurs du Football qui font de la Ligue Atlantique,  une Ligue exemplaire.

 

Dans son format linéaire,  pour une première dans l’histoire de la Ligue Atlantique,  les différents responsables de clubs ainsi que leurs  joueurs ont fait preuve de sacrifice pour honorer l’instance départementale du Football. Cette expérience très appréciée de tous les acteurs devrait faire réfléchir la Fédération béninoise de Football. Elle a permis aux jeunes d’avoir plus de matches que d’habitude.  On peut s’en réjouir même quand on sait que ce n’est pas encore la norme. Sous d’autres cieux les jeunes joueurs jouent plus de matches ( au même niveau).

Il faut l’avouer la saison a été éprouvante pour les joueurs dans son déroulé. Elle a été très élevée avec deux matchs par semaine voire trois pour une compétition de 72 matches joués en deux mois. Un format linéaire de ce type avec autant de clubs, il fallait le faire, une première dans un championnat amateur départemental. J’en connaîs un qui sera très heureux, c’est le Direction technique du CeFES,  le mythique  Wilfried Djossa, formateur émérite.

Kini-Kini,  Académie de Ouidah ont été leaders avant l’avènement des Aigles qui ont eu des griffes en aciers. Voie ci-dessous le classement et les buteurs. L’artificier de la saison est Kévin Alavo du CeFES avec 12 buts.

Classement final

 

Le tableau des buteurs

articles similaires

Commentaires

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

1,604FansJ'aime
0SuiveursSuivre
161SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Derniers articles

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir les mises à jours