Lutte contre le Dopage : La Fondation Autre Afrique fait oeuvre utile

La salle Marius Francisco du Comité national Olympique et sportif béninois (Cnos-ben) a servi de cadre le samedi 31 juillet à une sensibilisation des athlètes de Roller Sport sur les contours du dopage. Cette initiative de la Fondation Autre Afrique en collaboration avec la Fédération béninoise de la discipline a réuni plus d’une cinquantaine d’athlètes dont la majorité est en partance pour le championnat d’Afrique de Roller Sport (4 août). La séance a été animée par l’expert en technique d’Antidopage  Aitchedji Jorince Brice et son assistant Akakpo Moïse.

 

La Fondation Autre Afrique est spécialisée dans la sensibilisation , l’éducation et la prévention du dopage en milieu sportif. La présence de la Fondation aux côtés de ces athlètes cadre avec sa vision qui est de : prévenir et ou réduire les effets néfastes liés à la consommation des substances et produits psychoactifs. Informer, protéger l’éthique et les valeurs humanistes du sport : INTEGRITE, EQUITE, SANTE. Contribuer à l’amélioration de la situation sociale sanitaire des usagers de ces produits. Promouvoir l’éducation et la sensibilisation générale aux aspects éthiques et aux conséquences a la santé, juridique et sociale du dopage afin que le monde sportif utilise ces connaissances dans le but de prévenir le dopage et de protéger la santé des sportifs et l’intégrité du sport.

Dans leur ensemble,  les athlètes étaient  très émus au sortie de cette séance d’échange et ont souhaité que cela se répète. « C’est une occasion pour nous de mesurer davantage les restrictions autour de notre sport. Et d’éviter naïvement l’élimination ou la sanction des instances, après la consommation même non intentionnelle de certains produits.« , a fait remarqué l’un des athlètes.

Les dirigeants prenant la mesure et l’importance des échanges et des différentes présentations des experts, ont remercié l’ONG qui a su très tôt qu’il peut pas avoir développement du sport sans une meilleure connaissance des athlètes sur le volet dopage qui est d’actualité.

« Vivement que d’autres Fédérations emboîtent le pas au Roller Sport pour sensibiliser leurs athlètes sur ce phénomène. La Fondation Autre  Afrique se met entièrement disponible a travailler avec toutes les Fédérations désireuses. », a lancé l’expert Aitchedji.

Dans ses détails, la séance de sensibilisation a permis aux athlètes d’avoir une idée sur :

-Les dangers du dopage,
-La liste des substances et méthodes interdites,
– Les facteurs de risques et de vulnérabilité
– Comment améliorer ses performances sans avoir recours au dopage
– Les conséquences du dopage sur la santé
– Les procédures de contrôle antidopage
– Les sanctions

articles similaires

Commentaires

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

1,604FansJ'aime
0SuiveursSuivre
158SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Derniers articles

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir les mises à jours