Suite à la crise du Covid-19, le monde du sport s’est subitement mis au arrêt. Ce qui a généré la suspension de la NBA pour une durée qui était jusqu’ici indéterminée. Pour la relance de ses activités, la NBA a alors présenté le 26 Juin dernier son plan de reprise.
La reprise de la ligue s’effectuera dans des conditions précises et très strictes. Adam Silver, le patron de la NBA ainsi que les représentants des joueurs sont arrivés à un consensus permettant l’officialisation de la reprise via un document de plus de 100 pages. La saison reprendra donc le 30 juillet 2020 et s’ouvrira par une opposition entre les Jazzs de Rudy Gobert face Pélicans de Lonzo Ball. Chaque matchs se déroulera au sein du complexe ESPN Walt Disney World Ressort d’Orlando en Floride.
Quelle dynamique?
Les 22 équipes concernées sont arrivées antérieurement afin d’initier leur préparation physique. Qui dit préparation physique, dit matches amicaux. Alors du 22 au 29 Juillet deux équipes d’un même hôtel s’affronteront. Comme au football, les remplaçants seront sur le banc. Respecterons les distanciassions sociales et porteront tous un masque (joueurs et staff). Aucun joueurs ni membre du staff n’ est autorisé à quitter la bulle. Outre certaines exceptions tel que naissances, décès, maladie ce qui s’est illustré avec le départ de Zion Williamson. 8 matchs seront joués par chacune des équipes avant les playoffs . à la reprise coté Est les Bucks de Giannis Antetokounmpo sont leaders et coté Ouest Lebron James et les Lakers mènent la danse.
Qu’en est-il des joueurs qui ont refuser de reprendre la compétition ?
La NBA a été assez clémente au vue des tensions qui ont émergé suite à la mort de George Floyd qui s’ajoute à la crise sanitaire sans précédent. Les joueurs réticents à la reprise de la compétition disposaient du droit de refus et devaient le signaler avant le 24 juin. Ceci engendrera une perte de salaire pour chaque match non-disputer, bien sur sans sanctions.