Sénégal : Décès de l’arbitre de la finale de la CAN 1992 Ghana / Cote d’ivoire

Une icône du sifflet africain s’en est allé. Badara Mamaya Sène a tiré sa révérence. L’ancien arbitre international sénégalais de football est décédé à 73 ans ce lundi à Rufisque, dans la région Ouest de Dakar.

Badara Mamaya Sène a notamment arbitré la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Sénégal en 1992. Celle-ci avait opposé la Côte d’Ivoire au Ghana (0-0, TAB 11-10). Il est le premier arbitre sénégalais à officier lors d’une finale de CAN.

Homme de partage, il a formé et encadré d’autres arbitres sénégalais en l’occurrence Falla Ndoye (Tunisie Vs Maroc en Tunisie 2004) et Badara Diatta (Zambie Vs Côte d’Ivoire, CAN 2012).

C’est un patriote qui a consacré sa vie au football sénégalais. Ouverture d’esprit et généreux, il a révolutionné la commission centrale des arbitres (CCA).

L'arbitre Sénégalais Badara Mamaya
Décès de l’arbitre Badara Mamaya

Grâce à lui, le Sénégal a su, ces trente dernières années, gérer convenablement ses relations avec les corps arbitraux dans toutes les compétitions nationales et internationales et éviter les incompréhensions. Il connaissait les règles du jeu mieux que quiconque. Son avis sur la VAR est tranché et bien argumenté. Il était la référence en matière d’arbitre au Sénégal et sur le plan africain.

Sur le plan continental, il est promu par la Confédération africaine de football au poste de vice-président en charge de l’arbitrage.

Grâce à ce solide vécu, il réussit à se faire élire maire de la ville de Rufisque. Un fauteuil qu’il occupe de 2009 à 2014. C’est dans ce département de Dakar, son terroir qu’il sera enterré jeudi.

articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

1,604FansJ'aime
0SuiveursSuivre
26SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles

Ligue Pro: Béké vs AS Takunnin, le derby de Saka Kina

La première journée de la phase retour de la Ligue Pro va se poursuivre ce dimanche. Béké FC va accueillir l'AS Takunnin pour le...

Ligue Pro: Real Sport cale à domicile, les Requins assurent

La phase retour de la Ligue Pro du Bénin a démarré ce week-end avec 8 affiches au programme. Dans la zone A, la revanche...

Ligue Pro: La Super Ligue, le rêve ambitieux de l’AS Takunnin

La Ligue Pro du Bénin aborde ce week-end sa phase retour dans les quatre zones. Présentée comme l'une des plus relevées, la zone A...

Ligue Pro: C’est l’heure de la revanche pour Eternel OMN et Real Sport

Après une semaine de pause, la Ligue Pro du Bénin reprend ce week-end. De gros chocs à suivre en perspective. Ceci pour le compte...

L’AS Tonnerre pour les débuts de Chitou Rachad

La phase retour de la Ligue Pro démarre ce samedi avec les matchs de la 08e journée dans la Zone B. ESAE FC va...

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir les mises à jours