Bénin: Stéphane Sessègnon, l’exception qui confirme la règle?

Les Ecureuils du Bénin aborde un tournant décisif des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. Une double confrontation capitale à livrer face aux Likuena de Lesotho dont l’aller se dispute le 14 novembre prochain à Porto-Novo. Pour ces deux rencontres importantes, le sélectionneur des Ecureuils, Michel Dussuyer, va publier sa liste en début de semaine prochaine. La grosse inquiétude, c’est bien sûr la présence ou non de Stéphane Sessègnon. 

Sans club, pas de sélection nationale…

Dès son retour à la tête de la sélection nationale du Bénin, Michel Dussuyer a d’office annoncé la couleur.  »Pas de joueur sans club convoqué en équipe nationale ». Une règle, en effet, qu’il a fait respecter à plusieurs reprises dans le cas de certains joueurs par le passé. Il s’agit notamment de Seidou Baraze, David Kiki, Moise Adilehou et très récemment de Stéphane Sessègnon. Le dernier cité était surtout absent de la liste du technicien français dans le cadre du match amical Gabon-Bénin du mois d’octobre dernier. En effet, le capitaine des Ecureuils du Bénin est sans club depuis la fin de son contrat avec le club turc de Gençlerbirliği SK.

Stéphane Sessègnon
Stéphane Sessègnon lors du quart de finale Sénégal-Bénin de la CAN 2029

Face à cette situation, Dussuyer n’a pas eu d’autres choix que de se passer de son capitaine. Ceci dans l’espoir que le joueur de 36 ans signe dans un nouveau club.  »J’ai hâte qu’il retrouve rapidement un club pour être en jambes.  Qu’il ait des matchs de compétition et que ça soit très vite parce que le match de Lesotho est déjà là » avait fait savoir le technicien français. Mais depuis, c’est le statu quo.

 »Nous avons besoin de lui pour le mois de novembre »

Arrivé en sélection nationale en 2004, Stéphane Sessègnon est devenu en effet le pilier des Ecureuils du Bénin. Leader incontesté et capitaine emblématique, l’ancien du PSG est aujourd’hui le meilleur buteur de l’équipe nationale avec 24 buts. Par sa qualité de dribbles et sa lecture de jeu, Sessègnon est un élément indispensable du système de Michel Dussuyer. ‘Je pense qu’on a encore besoin de Stéphane. On sait qu’il a encore des services à rendre ». Cette déclaration de Michel Dussuyer témoignent ainsi à quel point il reste fondamental pour l’équipe fanion du Bénin. Suffisant pour revoir Sessègnon chez les Ecureuils dès la semaine prochaine? Tout porte à croire que oui.

Un Dussuyer flexible sur le cas Sessègnon?

S’il l’a établi en rigueur, Michel Dussuyer n’en fait pas une règle catégorique. Le sélectionneur avait en effet expliqué son principe n’est pas érigée en règle d’or. Même s’il admet bâtir une équipe avec des joueurs compétitifs. ‘Dans mon esprit c’est de construire une équipe qui soit compétitive avec les joueurs qui peuvent apporter quelque chose. » avait-il expliqué en octobre. Dussuyer compte sur son capitaine et c’est une évidence qui saute à l’œil. Un Stéphane Sessègnon de retour en sélection même sans club serait juste une exception qui confirme la règle.

articles similaires

Commentaires

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

1,604FansJ'aime
0SuiveursSuivre
155SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir les mises à jours