Bénin Football : Stéphane Sessegnon, une vie, une histoire

Le premier juin 1984, une étoile a commencé par scintiller dans le ciel. Il s’agit de la naissance de celui qui va plus tard porter toute une nation. Il s’agit de l’ancien parisien Stéphane Sessegnon.

Le récit d’une carrière

Après avoir fait sa classe sportive à Cocodi en Côte d’Ivoire, SS17 est revenu au Bénin à l’âge de 16ans. Il a joué quelques années avec la réserve des Requins de l’Atlantique du Bénin avant d’être très vite repêché. En effet, en 2002-2003, il fait ses débuts professionnels dans ce club avant de prendre la route de l’hexagone.

Le début d’une ère pour Stéphane Sessegnon

US Créteil-Lusitanos est le premier club qui accueille Stéphane Sessegnon sur le vieux continent en 2004. Il réalise deux saisons avec les Béliers pour 68 matches et 10 buts marqués. Ainsi, SS17 tape dans l’œil Philippe Romieu (Sedan) lors de sa première saison.

Stéphane Sessegnon avec les couleurs de Créteil en France
Stéphane Sessegnon avec les couleurs de Créteil en France

L’aventure en Ligue 1 Française pour Sessegnon

Marié à Marie-Claude Sessegnon et père de cinq enfants, Stéphane découvre ensuite la Ligue1 avec le Mans en 2006. Il marque son premier but contre Rennes le 18 novembre 2006. Ensuite, Sessegnon cumule donc 6 buts en championnat durant ses deux saisons mancelles et explose les records de passes décisives. En juillet 2008, il est transféré au PSG pour quatre ans. Le montant du transfert était estimé à 8 millions d’euros, un record pour un joueur Béninois à l’époque. Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs face à Sochaux le 23 août 2008. Tantôt placé meneur de jeu, tantôt en tant que milieu droit. Il est la révélation du PSG aux côtés de Guillaume Hoarau. Quelques nostalgiques, n’hésitent pas à le comparer à un certain Jay-Jay Okocha à cause de son agilité et ses dribbles.

Stéphane Sessegnon avec les couleurs du Paris Saint-Germain
Stéphane Sessegnon avec les couleurs du Paris Saint-Germain

L’aventure en Premier League Anglaise de Sessegnon

Le 29 janvier 2011, il s’engage pour une durée de trois ans et demi avec le club anglais, Sunderland. Ce pendant, son montant baisse d’un million. Il devient sept millions d’euros. Stéphane Sessegnon joue 97 matchs officiels pour 18 buts avant une nouvelle aventure avec West Bromwich Albion. Stéphane Sessegnon joue finalement plus de matchs et a marqué plus de buts en Premier League qu’en Ligue 1. Pourtant, il est la plupart du temps aligné en milieu axial.

Stéphane Sessegnon avec les couleurs du Sunderland
Stéphane Sessegnon avec les couleurs du Sunderland

Un retour mitigé en ligue 1 Française et l’aventure Turc

Le 26 septembre 2016, il signe au Montpellier et livre 46 matchs, 3 buts. Mais n’étant plus heureux dans l’hexagone, il va signer en janvier 2018 à Genclerbirligi dans le Championnat turque. Cette année, le club est relégué en division inférieure. Mais Sessegnon refuse tout autre aventure et a décidé d’aider son club à revenir dans l’élite. À la fin de la saison 2019, Stéphane Sessegnon ramène Genclerbirligi en première division. Sa mission maintenant est de maintenir le club dans l’élite afin d’apporter l’équilibre.

Stéphane Sessegnon avec les couleurs de Genclerbirligi

L’épopée de Sessegnon avec les écureuils du Bénin

Malgré la possibilité de jouer pour la nation ivoirienne, il a préféré porter les couleurs de son pays de naissance. Puisse qu’il est certain de trouver une place de titulaire au Bénin. Il est sélectionné pour la première fois en 2004.  Le 5 septembre 2010, Sessègnon arbore pour la première fois le brassard de capitaine de sa sélection. C’est lors d’une rencontre qualificative pour la CAN 2012 entre le Bénin et le Burundi. Il est devenu un leader incontesté de l’équipe béninoise. On se rappelle de la performance des écureuils à la CAN 2019 où le Bénin a éliminé le Maroc. Mais finalement éliminé par le Sénégal en quart de finale. Sessegnon est une fierté pour l’équipe Béninoise.

Stéphane Sessegnon avec les couleurs de l'équipe Béninoise
Stéphane Sessegnon avec les couleurs de l’équipe Béninoise

Les récompenses individuelles de Sessegnon

À l’image de Xavi, Iniesta, Frédéric Kanouté, Jay-Jay Okocha et autres, Stéphane Sessegnon n’a pas reçu beaucoup de distinctions personnelles. Au Paris Saint-Germain, on se rappelle de son apport qui a permis de remporter la coupe de France en 2010. Toujours au PSG, il a remporté le Trophée UNFP du meilleur joueur du mois de décembre 2008. En sélection nationale, Sessegnon s’adjuge le trophée de homme du match Bénin – Maroc à la can Égypte 2019.

https://precisium-sports.com/benin-football-stephane-sessegnon-une-vie-une-histoire/
Stéphane Sessegnon avec les couleurs de Montpellier Hérault

Âgé de 36 ans désormais, Stéphane Sessegnon est plus proche de la fin que du début. Sessegnon rêve aider son pays pour se qualifier pour la CAN 2021. Une mission qui est bien à sa portée. 

 

A Lire aussi

Super Lig Turc J-19 : Sessegnon, unique buteur célébré par le public ( vidéo)

Super Lig Turquie J-13 : Sessegnon et Farnolle se neutralisent

articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

1,604FansJ'aime
0SuiveursSuivre
24SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles

Liga : Sergio Ramos, la grosse inquiétude de Zidane

Sergio Ramos, capitaine du Real Madrid,  ne s'entraîne toujours pas avec le groupe à deux jours du clasico au Camp Nou. Le défenseur central...

Clasico : Martínez Munuera, la peur du Barça

Inquiétude au Barça avec le choix de Martínez Munuera comme arbitre principal du clasico du samedi. L'arbitre d'Alicante a des antécédents avec l'équipe du...

Bénin/Basket-ball : Un Conseil Fédéral délocalisé à Parakou pour de nouvelles perspectives

La Fédération Béninoise de Basket-ball tient ce samedi son Conseil Fédéral à Parakou. Occasion pour les différents acteurs de cette discipline au Bénin de...

Mercato : Manchester United prêt à chiper Raphaël Varane à Zidane

Manchester United est clair sur son prochain objectif pour l'été prochain. C'est le défenseur central du Real Madrid, Raphaël Varane. Le Français est la...

Real Madrid : Eden Hazard, une valeur en chute libre

Florentino Pérez a cassé sa tirelire à l'été 2019 pour amener Eden Hazard  au Santiago Bernabéu. Le Real Madrid a dû payer 160 millions d'euros...

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir les mises à jours